Ma déontologie

Un accueil bienveillant sans jugement

On s’ouvre ainsi à la générosité des échanges, le plaisir de la découverte de ce qui fait la richesse de la personne.  En tant que psychopracticienne humaniste, dans une approche phénoménologique, je pratique l’Epoké.  Ce terme désigne la suspension du jugement qui favorise l’émergence des ressentis dans leurs formes premières ainsi que le respect de la juste temporalité de chacun.

Confidentialité​

L’accompagnement est un espace au sein duquel chacun peut s’exprimer librement en toute confidentialité. Toutefois, cette règle ne s’applique pas aux enfants et aux personnes non majeures, notamment pour les cas où les propos tenus en séance laisseraient présager d’un risque potentiel pour leur sécurité, leur intégrité physique ou celle d’autrui.

Éthique professionnelle et multidisciplinarité

La psychologie humaine, riche et complexe, nous invite à adopter à une vision multidisciplinaire de l’accompagnement.  Elle demande humilité et discernement de la part du praticien, quant à sa capacité à répondre au besoin exprimé par son patient.  Dans cette optique, je m’engage en tant que psychopracticienne à mettre en œuvre mon savoir-faire au service de la thérapie en restant dans le champ de mes compétences.  Si cela est nécessaire, je vous redirigerai vers les personnes ou les instances compétentes.  Une psychothérapie n’est pas un acte de soin.  Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à un suivi psychiatrique.

Ma déontologie et Supervision

L’exercice de la psychothérapie est un métier enrichissant et profond.  Il se nourrit de la diversité des rencontres et nous fait approcher l’être dans sa dimension la plus intime.  Accueillir avec la justesse qui convient le matériau déposé en séance demande une vigilance constante sur la capacité du thérapeute à exercer son savoir-faire dans le respect de l’éthique et de la déontologie de la profession.  Afin de satisfaire à cette exigence, j’ai fait le choix de soumettre ma pratique à l’observance d’une supervision.  Je suis de par ailleurs membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) et j’adhère à sa charte de déontologie.

Pour prendre un Rendez-vous

Formulaire de prise de contact et informations pratiques

Séances