Pourquoi consulter​

Consulter en psychothérapie est un travail qui s’inscrit dans le cadre d’une relation entre un patient et une personne ayant une fonction psychothérapeutique. Par des procédés analytiques et psychanalytiques, elle vise le traitement des troubles d’origine psychique ou somatique ayant un retentissement plus ou moins marqué dans la vie quotidienne.

Une psychothérapie est un accompagnement dans un processus de changement, qui engage le patient dans l’exploration de lui-même, à la découverte de sa nature profonde.  Elle met en lumière les limites ou conflits internes qui entravent son bien-être et l’expression harmonieuse de ses rapports avec l’environnement.

Nombreuses sont les raisons pour engager une psychothérapie, dont le champ d’application se superpose au continuum des manifestations de la vie quotidienne :

HYPERSENSIBILITÉ

L’hypersensibilité n’est pas un trouble, ni une pathologie psychique. Bien vécue, elle donne à l’individu la capacité d’apprécier les manifestations de la vie et les relations interpersonnelles dans leurs nuances subtiles.  Comprendre le processus cognitivo affectif de l’hypersensibilité, c’est se donner les moyens de se reconnecter à un potentiel immense sur le plan de l’intuition, de l’empathie et de la créativité (artistique, intellectuelle, existentielle).

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Se découvrir, explorer son potentiel, expérimenter différentes manières d’être au monde, avoir une meilleure conscience de soi, gagner en confiance et en estime de soi, s’accepter, retrouver un équilibre, le bien-être, être heureux.

Comprendre les raisons d’un malaise, de répétitions ou d’échecs, trouver du sens.

GESTION DES ÉMOTIONS, STRESS ET ANXIÉTÉ​

Confiance en soi, préparation mentale, échec scolaire.

HAUTS POTENTIELS

Zèbres, multipotentiels, HPE, HPI, profils laminaires et complexes.

ADDICTIONS

Dépendance aux substances nocives (tabac, alcool, substances addictives).

Addictions à un comportement (jeux de hasard, écrans, achats compulsifs…).

TROUBLES ALIMENTAIRES

Boulimie, anorexie, hyperphagie.

TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES

PEURS ET PHOBIES

Traumatismes, Accidents de vie

DEUILS

Une psychothérapie n’est pas un acte de soin. Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à un suivi psychiatrique.

Pour prendre un Rendez-vous

Formulaire de prise de contact et informations pratiques

Séances